L'atelier Quercus, qu’es aquò ?


Je m'appelle Xavier et j'ai créé en 2017 l’atelier Quercus, maroquinerie artisanale haut de gamme basée à Juvignac (proche Montpellier), dans l'Hérault.

L'atelier Quercus c'est de la maroquinerie artisanale haut de gamme : des articles entièrement conçus et cousus à la main grâce à des techniques ancestrales et un maximum de sûr-mesure pour répondre au mieux aux besoins de mes clients. C'est aussi prendre le temps d'imaginer et de créer un produit qui soit durable. Enfin, c'est l'utilisation du cuir, matière noble, indémodable et robuste dans le temps.

 

Finalement, le but de l'atelier Quercus, c'est que vous retrouviez des produits que vous pourriez garder 20/30 voir 40 ans et qui, bien entretenu, pourrait se passer dans votre famille !


Mon travail n'est pas seulement "maroquinier", je suis Sellier / Maroquinier créateur, c'est à dire que j'utilise les techniques manuelles employées par les selliers (qui fabriquent les selles pour chevaux) afin de créer des sacs, des pochettes, des étuis... Des éléments de maroquinerie en somme, tout droit sorti de mon imagination ! Je n'ai aucunement la prétention de révolutionner le milieu de la maroquinerie. J'ai, en revanche, la prétention de croire que mes produits peuvent se garder et se transmettre !



"Mes produits peuvent se garder et se transmettre"


Mais alors, pourquoi "atelier Quercus" me direz-vous ? Littéralement "Quercus" est le nom latin du chêne. Les tannins présents dans l'écorce de chêne étaient autrefois utilisés pour tanner les peaux animales afin de les transformer en cuir. Au delà d'une traduction littéraire et d'une utilisation historique, c'est aussi ce que représente le chêne dans mon métier : un arbre majestueux et noble, qui défie les siècles, utilisé dans la vie de tous les jours et omniprésent sur la planète, preuve d'une grande adaptabilité !


Adopter le cuir, c'est faire le choix d'une matière noble, indémodable et qui durera une vie (ou deux).

Adopter le fait main, c'est faire le choix d'un objet de qualité et ayant une histoire.

Adopter l'atelier Quercus, c'est faire le choix de l’élégance et de la robustesse.

 

Je vous souhaite une bonne visite sur mon site ! A bientôt,

 

Xavier pour l'atelier Quercus



"De l'élégance et de la robustesse"


L'atelier Quercus est membre de l'atelier 217, collectif d'artisans des métier d'arts

L'atelier Quercus est labellisé Répar'acteurs par la CMA 34 et l'ADEME


L'atelier Quercus est membre de l'Association Nationale de Sellerie Maroquinerie d'Art

L'atelier Quercus est membre aux Ateliers d'Art de France, syndicat professionnel des métiers d'art en France.